Préparation aux oraux de français

A la manière des khôlles organisées en classes préparatoires, LyonProfs vous propose plusieurs journées d’oraux par an afin de s’entraîner dans les conditions réelles de l’examen.

Déroulement

Une séance de préparation à l’oral dure 1h30. Elle se déroule en visioconférence.

Etape 1 : Une semaine avant la simulation d’oral, l’élève fournit son descriptif (la liste de textes étudiés durant l’année avec son professeur) par mail. Tout comme l’examinateur, le professeur choisit le texte sur lequel l’élève effectuera son exposé. Pourront être précisés les textes sur lesquels l’élève est déjà passé lors d’épreuves blanches, afin d’éviter les doublons. Le choix de l’extrait, ainsi qu’une question de grammaire parmi les notions au programme, lui seront communiqués par mail trente minutes avant l’épreuve, à un horaire convenu.

Etape 2 : Il aura alors trente minutes de préparation au brouillon afin de noter, tous les éléments connus sur ce passage et de traiter la question de grammaire. Durant cette étape, il sera laissé en autonomie (sans fiches de révision) mais recevra durant cinq minutes des conseils au préalable afin de gérer son temps et son brouillon.

Etape 3 : Ensuite, l’élève passe son oral (exposé, question de grammaire, présentation de la lecture cursive, justification de son choix et entretien) durant environ 20 minutes.

Etape 4 : Enfin, à l’issu de son passage, un barème lui sera remis avec une note et des commentaires précis sur sa prestation.Un échange de trente à quarante minutes permettra à l’élève de recueillir des conseils (méthode de l’épreuve, contenu, apprentissage, gestion du stress, du temps, du brouillon).

Etape 5 : Un pack de fiches sera envoyé par mail, à l’issu de la simulation d’oral afin de permettre à l’élève de garder en mémoire les conseils donnés lors de l’échange.

Visée

Ces journées d’entraînement offrent la possibilité à l’élève d’apprendre à gérer son temps, son stress et surtout de faire le point sur ses connaissances quelques jours avant l’épreuve finale. Il peut ainsi recueillir des conseils et des astuces qui lui permettront de gagner en confiance, de mieux maîtriser les attentes et d’améliorer ses résultats.

Tarifs

Chaque session individuelle est facturée 70€. Ce tarif comprend le temps passé à élaborer l’oral (choix du texte, de la question de grammaire, repérage des idées et des procédés essentiels par le professeur), l’entraînement en lui-même, le bilan oral et l’envoi du pack de fiches méthodologiques.

Ce tarif est payable en amont de la séance et fait office d’inscription de l’élève.Il n’est pas soumis au crédit d’impôt.

Demande d’information pour la préparation aux oraux de français

LyonProfs 2022  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité  |  Connexion professeur